Concerts Gastronomie et Boléga !!!



Historique du festival...

 

Parce que  ceux de Souste en avaient un " sadout " d'aller passer des supers  soirées aux quatre coins de la Gascogne, et de ne pas voir à l'Isle, une manifestation culturelle et festive de masse émerger. Et puis dire qu'à l'Isle les gens ne bougent pas, c'était un peu léger. Ils n'y croyaient pas. Parce que cette ville qui naît dans notre belle campagne mérite que l'on entretienne ses racines, sa culture, son identité dans lesquelles les mots fête, accueil, convivialité sont écrits en grand, le tout dans une démarche d'échange et de rencontre pour  tous et toutes.
Quoi de mieux que les symboles de partage que sont : Manger (Minjar) et la Musique. En plus ça permet aux grandes gueules  gasconnes de se taire et  d'écouter  un peu. En fait cette soirée, aurait  aussi  très bien pu  s'appeler  caroté é minja pour laisser la place à la musique, mais bon, les gars de Sousté n'ont pas osé froisser les susceptibilités gasconnes. C'était en décembre 2003 lors de l'assemblée générale du groupe Sousté. .La première édition avait rem
porté un réel succès redonnant à la cité l'isloise des couleurs festives, plus de 1500 personnes avaient répondu à l'appel Soustayré, certains furent même dit on débordé par l'affluence .

Et maintenant, chaque année, ils donnent rendez vous à la population lisloise et à ses invités afin de participer à des soirées conviviales et festives à base de culture gasconne, et celle ci ne se fait jamais prier pour assister à ce qui est devenu au fil des ans un véritable festival. Des plus jeunes en landau, aux papis et mamies toutes les générations se retrouvent le premier week end de juillet sur la place de la mairie. Ainsi on a pu assister à de grands moments. La venue de Joséphine, un groupe Kanak, lors de la deuxième édition, puis il y a eu Nadau, Sangria gratuite, et les bombes 2 bal, Balaguère, les landas, les Barbeaux, d'autres qui ont pris un réel plaisir à s'emparer de la scène lisloise. Sans compter l'ambiance qui règne lors d'E&M et les choses que l'on voit rarement de nos jours comme ces gigantesques rondes main dans la main qui tournent sur la place de la mairie. Alors gascons de terre ou de cœur de passage ou en vacances venez goûter cette douce parenthèse.

 

 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site